Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est vrai que certaine personne denigre tout ce qui a rapport a l'art , nous disent (par ignorance   ou par mauvaise volonté) que ca ne sert a rien.C'est la politique liberale qui règne actuellement: priorité a l'économie , la culture est inutile! (sic)

Mais je crois que les fleurs meme si ca ne se mangent pas (pourtant certaines se cuisinent), c'est vitale pour notre psychisme.   Il en est de meme pour l'art et la recherche qui fait la grandeur d'une nation et cela permet a tous d'en profiter (et dire qu'on parle de democratie et de partage!)   Il faut se battre pour donner ou redonner le gôut du beau a la jeunesse.(c'est pour ca qu'il faut l'inculquer des le plus jeune age). Il est vrai que les chants de nos liturgies francaises sont de moins attirantes pour ne pas dire a faire fuire!  A tous de faire de nouveaux cantiques (ou meme de reprendre certains de nos vieux chants populaires) qui ont un sens et un rapport liturgiques(paroles) et une melodie bien construite (pourquoi pas faire des accompagnements pour les organistes de nos paroisses qui essaient plus ou moins bien de se debrouiller.  C'est vrai aussi que on enseigne pas l'accompagnement du plain chant(harmonie et contre point)
Il y a peu d'organistes (meme parmis les concertistes) qui sachent accompagner les chants!

Si les organistes liturgiques disparaissent ,cela peut avoir une fatale issue pour l'orgue lui meme(je cite:"pourquoi entretenir des, orgues dans nos eglises si personne ne joue le dimanche!"(sic)) De meme on retrouvera beaucoup plus d'orgue chez les particuliers (donc le petit peuple , ceux qui ne sont pas inities , et meme ceux qui ne mettent jamais un pied dans une eglise, ne connaitront pas cet instrument.L'orgue sera mis au rang des pieces de  musees,dans l'oublie ou meme abandonner a son sort et sans entretien ils finiront à la casse). Ce phenomene se generalise de plus en plus en France (en Angleterre c'est deja bien partie).  
Et puis pour ce qui est de se lever tot le dimanche matin , quand on aime, quand on est passione, on ne compte pas, c'est entier: tout ou rien! Aussi être un "organiste du dimanche" c'est plutôt flateur surtout si on vient jouer de tout son coeur le dimanche et autres offices!

Certe, tout ceci l'est bien , mais la réalité des paroisses, amène a se poser des questions: les EAP qui n'ont aucune formation et qui dominent les curés complices qui n'ont plus d'autorité, veulent une nouvelle religion ou Jesus serait un super homme fils de Dieu mais plus humain que divin, détruisent tout le tresor musical ,même populaire et donc font en sorte de mettre dehors les organistes et de les faire fuire . Est ce normal et chrétien?

Conséquence: on ne veut plus de l'orgue, on ne les entretient plus car l'orgue ça ne fait pas jeune,ça côute cher.On prefere les remplacer par des guitaristes grattant des accords  peu melodiques et des djembés, pour faire boum boum .. ou bien  le CD est peu couteux , facile a ranger, moins embetant car on ne doit pas le retribuer.

Tag(s) : #orgue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :