Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 30 Août 1856, l’abbé Lancelle passe commande de l’instrument au facteur d’orgue Jean-Baptiste Dufossez. Il est à noter qu’à cette époque de nombreuses et très belles fermes se construisent dans la Pévèle, ce qui nous donne à penser que l’époque était florissante. C’est aussi à ce moment que fut construit le château Barattte (1860).
En 1882, l’orgue est démonté pour des travaux d’agrandissement de l’église et remonté 1 an plus tard.
En 1891, les frères de Neuville restaurent l’instrument.
En 1932, Antoine Sequiès répare les dégâts suite à la réquisition des tuyaux par les allemands pendant la guerre de 14/18.
Puis l’ensemble tombe dans l’anonymat.

En 1989, à la suite d'un concert donné par Didier Braëm, le maire Jean-Pierre Félix et son conseil décident de rénover  l’instrument.

Bernard Cogez, maître facteur d’orgues de Tourcoing, est choisi. Il s’avère que la tribune n’est pas assez solide pour une bonne reconstruction de l’orgue. Les frais de consolidation n’apporteraient rien à l’instrument. Sur la proposition d’Alain Plateaux, conseiller auprès de l’évêché et après de très longs palabres, la décision est prise de descendre l’instrument et de lui consacrer les crédits de réfection de la tribune. On aura deux jeux supplémentaires, le plein jeu et une bombarde offerte elle par la paroisse L’inauguration du nouvel instrument a lieu le dimanche 20 octobre 1996.

 

Le texte suivant de Pierre Delecour ; il est paru dans Pays de Pévèle N° 50 - 2ème trimestre 2001 - page 17 :

Tag(s) : #orgue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :